jeudi 8 décembre 2011

lancement modifié

Modification du précédent URL qui passe de "enquetesurimages" à "enquetedimages"
La différence peut paraitre minime , elle est d'importance pour moi.
Je redonne ci dessous le contenu du blog précédent qui ne sera plus activé.
Je complète par des informations plus détaillées concernant le galeriste Marcel Michaud qui suivit sa vie durant les travaux d'Etienne-Martin.


Petit homme de la lune,(dans le fond)1992




L’idole des ramoneurs, le soleil,1946

Le Poids du monde

Exposition du 22 octobre 2011 au 23 janvier 2012

En parallèle à l’exposition L’Atelier d’Étienne-Martin , un hommage est rendu à Marcel Michaud, premier galeriste d’Étienne-Martin, et figure incontournable du milieu artistique lyonnais des années 1930-1950. L’originalité de cette exposition est de mettre en regard peintures et dessins de la donation faite par sa fille Françoise Dupuy-Michaud en 2008 avec les archives, lettres manuscrites, photographies, revues rares et catalogues d’exposition de plus de trente ans d’activité de son père.

Issu d’un milieu populaire, Marcel Michaud est un véritable autodidacte. Jeune, il se passionne pour le théâtre d’avant-garde, puis la diffusion du cinéma. Il inaugure en 1934 sa première galerie, Stylclair, après avoir obtenu un contrat exclusif d’importation des meubles de Marcel Breuer et d’Alvar Aalto. C’est grâce à lui qu’est édité à Lyon, et pour la première fois en France, le mobilier tubulaire issu des expériences du Bauhaus. Michaud est également à l’origine en 1936 de la création du groupe d’avant-garde Témoignage rassemblant de jeunes sculpteurs comme Étienne-Martin ou François Stahly, et des peintres alors surréalisants tels que Jean Bertholle ou Jean Le Moal.

Dès 1937, la revue Le Poids du monde / repose sur les sensibles devient localement le porte-voix de toute une génération d’artistes. Dès lors, Michaud multiplie les relations avec de grands marchands et artistes parisiens, en particulier ceux qui résident dans la région lyonnaise pendant la guerre. Personnage sensible, son contact avec les artistes fut sincère et très souvent amical. Il sut fédérer, autour de sa galerie Folklore des peintres, des poètes et des musiciens par son enthousiasme et la diversité de ses choix.

Outre un ensemble exceptionnel de peintures, dessins, gravures et sculptures, la donation de Françoise Dupuy-Michaud comporte le fonds des archives soigneusement préservées de son père. L’étude de sa correspondance entretenue avec de nombreux artistes mais aussi avec les principaux acteurs du marché de l’art français, est l’occasion de la publication d’un catalogue en collaboration avec l’Institut National d’Histoire de l’Art et l’Université Lyon 2.

Commissariat
Laurence Berthon, attachée de conservation au Musée des Beaux-Arts de Lyon

Catalogue de l’exposition
Sous la direction de Laurence Berthon, Sylvie Ramond et Jean-Christophe Stuccilli
En partenariat avec l’INHA. Fage éditions, 320 pages, 29,50 €



2 commentaires:

  1. Eh bien voilà, Pierre, tout est bien qui commence bien ! Tu comptes déjà une lectrice assidue de ton blog.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. bon ben j'ai tout feuilleté et je reviendrai lire ça et là des articles qui m'accrochent
    c'est très sympa votre blog, votre curiosité et vos réflexions, ça me plait
    ça voit ça vit

    RépondreSupprimer