lundi 16 avril 2012

du fil à retordre....

Sous titre "Rendez vous au jardin de MAX SAUZE"  
(Et bientôt au SM'ART.......)
C'est une injonction: Le jardin de Max est une pure merveille, un havre de poésie, un éclat de bonheur tels qu'on aimerait en recevoir plein les mirettes trois fois, voire cinq fois par jour.
En plus, on traverse sa mini galerie qui est grande par l'accumulation de "perles rares" 
Le major Thompson sortant son chien au
Botanic Royal Garden.
désignées, "fabricolées" au fil du temps avec du fil de fer... Nous en venons ainsi au titre: Du fil à retordre... la définition du Wiktionnaire :
des fils à retordre à foison
Composé de fil et retordre.Au Moyen age, un règlement pesait sur les retordeurs de fil de laine. Avant de livrer leur fil pour être mis au métier, ils devaient le soumettre à l’examen d’agents spéciaux qui leur accordaient ou leur refusaient leur estampille. Dans ce dernier cas, il fallait recommencer la besogne et retordre le fil du toron jusqu'à ce qu’il fût déclaré irréprochable. (D’après le Dictionnaire des curieux (Besançon, 1880, gr. in-8°) de Charles Ferrand).

La photo de son atelier corrobore la définition. Par contre l'homme est doux, avenant,  disert, riche de bons mots sur son histoire, sa démarche artistique(qui est proche de celle de l'homme qui lit et qui marche, le plus souvent en mettant un pieds devant l'autre.
Nous avions vu ses œuvres dans l'exposition le labyrinthe ou l'égarement du regard
Œuvres escargot en extérieur

Les escargots aiment aussi le papier (œuvre en intérieur)
 à l'été 2011 à ARTEUM musée d'art contemporain ,où l'esprit d'escalier très fréquent chez les plasticiens se traduisait ici par le cheminement de l'escargot qui comme chacun le sait ne peut aller ni plus vite ni plus lentement, à "son rythme" en quelque sorte.
Arbres réparés