samedi 16 juin 2012

DeTOUT, un peu, beaucoup, passionnément,...


Les images s'accumulent et je prends du retard par rapport à l'instant, à l'événement, à l'exposition.
Certaines (images /événements) sont éphémères, d'autres expositions durent  encore. Ainsi il en va des "6 ème flâneries d'art" et bien que les jardins soient clos désormais, le magnifique travail de Kimiko Yoshida est encore visible au Pavillon Vendôme (jusqu'au 23 juin) offrant un écrin à ses photos, d'elle habillée de parures, inspirées par les plus célèbres œuvres des grands maitres de l'histoire de l'art.


Kimiko Yoshida
Robert Bradford  au jardin du Cancel enchantait petit et grand (de 7 à 97 ans) avec ses sculptures faites d'agglomérat de jouets en plastique. Rien de bien compliqué ni de transcendant, Ludique "and no more".

Robert Bradford                                                                                  

        Fernando Agoshinho
Si flâner(à moins que ce ne soit "souffler") n'est pas jouer, j'ai eu plaisir à voir les travaux de Fernando Agostinho qui dans une maitrise parfaite de cette technique des souffleurs de verre (qui peut rappeler à certains d'entre nous la visite d'ateliers sur l'Ile de Murano proche de Venise) nous offrait de belles sculptures elles aussi pleine de fantaisie. 

Les autres artistes (les amis tels Paul Maisonneuve, Olivier Dayot, Bernard Gaume) participaient chacun dans des styles différents et des techniques variées, aux succès de ces flâneries, sans oublier le soleil qui lui aussi était au rendez-vous.


De tout un peu disais-je, nous prenons donc la route de Crest où il y a quelques trois semaines j'accompagnais Christiane Filliatreau, sculpteur céramiste vers la fonderie Barthélémy où elle souhaitait faire réaliser un bronze à partir d'un original en terre cuite de la série des "Goursky" . Je vous ferai part dans un prochain blog des suites de ce travail qui mêlera  visite d'atelier (dans le Lubéron), exposition à la Galerie 22 à Coustellet, et autres réalisations, en glissant d'ores et déjà quelques images glanées ici ou là.
"Goursky" face à Pierre Abattu, mètre ruban en main pour évaluation et devis de réalisation

L'atelier des patines
Les projections des acides pour la patine sur la fenêtre de l'atelier (Les Nymphéas, non!)
D'autres projections d'acides pour la patine sur la fenêtre de l'atelier.  
Un voyage dans la matière, dans la couleur douce et fine des patines, et dans la forme.

Ci après des œuvres antérieures (intemporelles) qui se fondent dans le paysage comme des galets ou des roches posées là depuis des temps immémoriaux.
                                                   Sculptures de Christiane Filliatreau
En continuant le voyage, à la sortie de Crest nous nous sommes rendu dans l'atelier de Pierre Revol. 
Ami de longue date qui m'a porté sur les fonds baptismaux de ma sculpture (et de bien d'autres!) dans la mesure où ses connaissances techniques sont extrêmement variées,il peut répondre à toutes les questions et/ou problèmes possibles. (agrandissement, choix des résines, patines, etc, etc...)


Mathias Souverbie -sculptures en cours.

Sa générosité la conduit à héberger dans son vaste atelier le sculpteur Mathias Souverbie avec lequel je conclurais cette quête d'image. Tel des oiseaux ses sculptures prennent aujourd'hui leur envol dans une galerie parisienne (espace fatalement réduit) et dans le jardin Zen d'Erik Borja
Un oiseau de métal de Mathias Souverbie dans le jardin d'Erik Borja.

1 commentaire:

  1. Bonjour Pierre, sur tes conseils, j'ai envoyé ma fille et ses amies voir l'expo du Pavillon Vendôme et je vais y aller moi aussi bientôt. Merci pour tes conseils et tes photos ! Elles ont bien aimé, si ce n'est une gardienne qui restait sur leurs talons, elles se sont senties surveillées de trop près et cela a un peu gâché leur plaisir ... à croire que des jeunes qui visitent une expo, c'est suspect !

    RépondreSupprimer