L'été est propice à bien de déplacements, prolongeant ainsi ceux que j'avais pu faire en ce mois de juillet, en quête d'air frais, de repos (être artiste est un métier comme un autre) et d'images. Se changer les idées, comme on dit, fait du bien. Voir et généralement apprécier le travail des autres reste pour moi un stimulant.Pourquoi se priver de cet "E(X)PO", bien que n'étant pas particulièrement sportif (à moins que courir d'un musée à l'autre soit un "sport culturel") je ne suis soumis à aucun contrôle antidoping.
Ainsi donc le premier arrêt fut pour la ville de Bourges où j'avais entendu parler quelques temps au paravent (Le monde du...)de la possible disparition de la "cathédrale de Jean Linard",
Sculpture dans "la cathédrale Jean Linard" |
(céramiste de renommée internationale) qui a construit, près de La Borne (autre village célèbre pour sa terre de grès), un ensemble architectural des plus "singulier" . Une rétrospective de son œuvre (Jean Linard étant décédé en 2010) était présentée au Musée Estève . Cela permettait de fait de voir deux œuvres magistrales en un même lieu. La Borne dispose d'un Centre Céramique Contemporaine qui accueillait cet été le travail particulièrement remarquable - parce que atypique dans son concept technique de mise en œuvre - de Rafa Perez.
rafa perez |
Je passe les arrêts ici ou là avant la deuxième grande étape : Le Voyage à Nantes. Point de superlatifs assez fort pour vous faire partager mon enthousiasme Je ne citerai que deux lieux: la Galerie des Machines qui occupe (genre Friche Belle de Mai, les anciens chantiers navals de Nantes où a été créé le grand éléphant du Royal de Luxe (toujours en activité -seule une patte m'a semblé inactive!- L'ingéniosité de François Delarozière et celle de son acolyte Pierre Orefice dépasse l'entendement dans le gigantisme qui frise (donc!) une espèce de démesure salutaire pour nos rêves les plus fou. La création cette année du Carrousel des Mondes Marins de 25 m de haut abrite une quirielle de machines qui font la joie des petits et des grands.
La maquette de l'Arbre aux Hérons future création qui verra le jour en 2015, est actuellement survolée par un héron grandeur nature qui laisse entrevoir son gigantisme hors norme.
Le héron (grandeur réelle qui dominera l'arbre aux hérons) |
Deuxième lieu et dans un tout autre registre , "Un jour parfait, Beinaschi et Rubens invitent Yan Pei-Ming" à la Chapelle de l'Oratoire.
Yan Pei-Ming |
Titre étrange pour cette exposition qui présentait trois autoportraits de l'artiste dans une attitude de méditation en regard deux deux chefs d’œuvres de la peinture italienne et flamande. "Regard croisé" de Yan Pei-Ming dans la suite de son travail d'analyse de la peinture et du patrimoine occidental.
L'heure avance... et la livraison de cartes postales s'interrompt jusqu'à la prochaine.
D'après les photos que tu montres et le site auquel tu renvoies, le travail de Rafa Perez est vraiment intéressant !
RépondreSupprimerQuel tour de France !! Des étapes de plaines et de montagnes ... et beaucoup de kilomètres. Mais quelle moisson d'oeuvres!
Une découverte en effet. Dommage qu'il n'y est pas plus de galeries par ici (à part la galerie 22 à Coustellet ) qui présenteraient de la sculpture/céramique.Il nous reste les images!
Supprimer