lundi 27 mai 2013

Une exposition peut en cacher une autre

19 artistes de l'association "Perspectives" viennent, après une sélection rigoureuse,  d'exposer à nouveau leur travaux sur "Les figures du Double" dans l'espace/galerie d'art contemporain 200 RD10, accueillis par Cati et Raymond Galle  à Vauvenargues qui en sont les (heureux) propriétaires.
Si j’emploie le terme habituellement utilisé par la SNCF pour signaler les dangers que peuvent encourir les gens distraits à l'approche des voies ferrées un train pouvant en cacher un autre c'est parce que dans ce cas précis et à l'inverse, il n'y a aucun "danger" à voir  (ou revoir? ) cette exposition dans ce lieu . Et si les trains se ressemblent; si, ici ce sont les mêmes œuvres et non leur double-copie conforme, l'espace d'accrochage, d'un blanc immaculé, vaste et lumineux,  opère comme par magie et transforme la vision globale des travaux.
En ce sens  cette exposition, que nous appréhendions, nous membres du bureau de l'Association et autres artistes,  comme la réplique, la redite, de celle qui avait eu lieu à Bouc-Bel-Air  du 16 au 25 février, n'est absolument pas un clone de la précédente.Les nombreux visiteurs en ce samedi dernier, soir du vernissage peuvent amicalement en attester.
 
Il y a une respiration nouvelle entre les œuvres qui en modifie la perception première pour chacune d’entre elles. Cet accrochage sur les trois niveaux que compte la galerie, incarne étrangement le  paradoxe suivant : le double (de soi ou d'une exposition!) est un autre.
File d'attente pour la lecture des "carnets de dessins de Ninon Anger et Claudette Clarac
 Une judicieuse "interaction" proposée (et nouvelle) dans cet accrochage par ces deux artistes.
Visiteurs attentifs, jeunes et moins jeunes face aux deux œuvres de Pierre Vallauri
Certains ont "discrètement" ajouter une œuvre à cette ensemble. 
 
"Du simple au triple , en passant par le double" ... une œuvre en plus!
A la lecture de l'excellent catalogue publié à cette occasion et vendu  au prix très abordable de 5 €, les plus perspicaces trouveront les intrus.... mais je ne suis pas le seul!

J'ajoute à ces éloges que Gilles Schneider -voix- et Astrid Giorgetta de la compagnie de danse Pica Pica (tient un redoublement !) - ont su admirablement et chaleureusement ponctuer cette soirée.On retrouvera avec plaisir toutes les photos de ces bons moments sur le blog de l'Association :

A voir donc et  sans retenue, dans la Perspectives d'un agréable moment de respiration à la campagne, une bouffée d'art contemporain "modéré" en sus, ,jusqu'au 9 juin du mercredi au dimanche (un dimanche à la campagne...) de 16h à 19h. Les artistes vous accueilleront avec grand plaisir.


1 commentaire:

  1. Bravo, Pierre, pour cette intervention sur ton blog. Tu dis bien le ressenti des artistes. Chaque accrochage est unique, même pour des pièces déjà montrées. Le lieu, la proximité avec telle ou telle oeuvre ... ou la découverte de nouvelles oeuvres, sont des vecteurs qui comptent dans une expo pour en renouveler l'intérêt!
    . Ton regard, les regards croisés sont intéressants!

    RépondreSupprimer