dimanche 6 décembre 2015

De la Matière au sacré. Xavier Spatafora

Le titre à lui seul mériterait le déplacement jusqu'à Cavaillon. De la matière au sacré.
Si ce n'est aussi que le travail sur "affiches arrachées" avait fait l'objet d'un très bel accrochage à L’Hôtel de Gallifet (Papiers Poèmes) dans le cadre de Paper Art Project organisé par l'Association GUDGI en 2013 et plus récemment en 2015 au SM'ART toujours à Aix-en-Provence, m'avait  donner envie de réactiver une forte empathie  et voir son évolution.
Les œuvres se répartissent en trois lieux et trois volets: l'imprimerie Rimbaud "de la matière à l’œuvre", (qui édite un catalogue très original: à l'origine , les affiches) à l'Espace Esperluette, de la matière à l'atelier, (où Xavier transporte son "atelier" dans un vaste espace et où s'opère la transmutation, "résultat d'un ultime devenir") 

 et à la Chapelle du Grand Couvent de la matière au sacré (où s'opère la sacralisation, "une métamorphose d'une matière habituellement vouée au recyclage, dans un sens poétique et métaphorique, loin du religieux mais tout empreint de spiritualité".
Ce que les mots deviennent

Une grande fresque: ce que les mots deviennent, se déploie sur toute la largueur du cœur et invite à la contemplation et la méditation.D'autres "métamorphoses" où j'ai vu plus des nuages ou encore d'anciennes cartes découpées à l'échelle d' "ilots du rêves" se détachent sur les murs latéraux de la chapelle (désacralisée et vouée aux expositions ... comme on rêverai d'avoir à Aix-en-Provence)


Jusqu'au 19 /12/2015 du lundi au samedi de 14h à 18h30.

1 commentaire:

  1. Magnifiques oeuvres que j'ai plaisir à découvrir ici ! Je n'ai pas pu me rendre à Cavaillon, mais grâce à toi je peux suivre le parcours de Xavier Spatafora que nous avions rencontré ensemble il y a quelques années ... et dont le travail continue d'évoluer de façon très intéressante ! Il garde ses constantes et élargit les possibles ... le dessin continue de se superposer aux matières... quand il s'agit de nuages, on ne sait si on va vers la figuration ou l'informel ... Le nuage est dans la dérive, à la rive du rêve... je l'aime beaucoup !
    merci Pierre

    RépondreSupprimer