lundi 10 octobre 2016

Exposition au CAC de Châteauvert (83)

CAC pour celles et ceux qui n'aiment pas las acronymes cela veut dire Centre d'Art Contemporain. 
Celui-ci, situé sur la commune de Châteauvert dans le Var, a été inauguré en juin 2014.
Il fait suite à la volonté et dois-je ajouter l'opînatreté de l'ancien maire (et sculpteur) Hubert Garnier . je tenais à le souligner. 
Par ailleurs le CAC accueille jusqu'au 30 novembre 2016,  trois artistes de très grande qualité et dont la notoriété est malheureusement quelque peu "gommée" par la "génération montante" et la communication/médiation qui se fait autour des valeurs , surtout "marchandes".
 Je sais bien que les œuvres réalisées ici et maintenant, si l'on donne ce sens au mot contemporain, n'ont (et n'auront) pas d'age après être entrées dans l'Histoire de l'art. Je me plais donc à souligner ici l'age des trois artistes : Pour Jean Arène, 87 ans, Armand Avril, 90 ans, et Nicolas Valabrègue, 66 ans.Au delà de leurs travaux des vidéos montrent la "vitalité" au sens propre du terme de ces artistes qu'il soit torse nu devant sa toile comme Arène, faisant l'arbre droit comme Avril ou arpentant d'un pieds alerte la campagne de Cotignac pour Valabrègue.
Armand Avril : la mer à Cassis 1986
Les œuvres des uns et des autres sont époustouflantes avec, si je puis me permettre un bémol pour Arène qui présente un fond d'atelier qui nous laisse à penser que lors de ces expositions estivales (fort nombreuses tant à Uzés qu'à Boulbon) il aurait tout vendu?
Je rappellerais aussi, avec quel plaisir j'avais eu à réunir quelques pièces d' A.Avril pour l'exposition "La beauté des restes" en 2009 au MAC ARTEUM de Châteauneuf le Rouge qui devient lui aussi un CAC sur lequel il faut désormais compter! 

Armand Avril : Salut à Man Ray 2012

Armand Avril : Yupic 2016

Nicolas Valabrègue Sans titre 2016

Nicolas Valabrègue 2010 /2013

Jean Arène La chambre 1956
Mes articles se veulent plus des invitations à partager, à aller voir de plus près suivant mes gouts et mes penchants pour l'art de notre temps, nonobstant vos commentaires que j'attends toujours avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire