samedi 14 juillet 2018

V IVRE Jean-Bernard METAIS Abbaye de Silvacane.

Ces temps ci  Jean-Marc Bourry, président de l'Association Patrimoine Art et Culture de La Roque d'Anthéron , nous propose en ce lieu magique de l"Abbaye de Silvacane des expositions intéressantes et diversifiées.
Je n'ai pas eu le loisir de partager avec mes lecteurs les images de l'exposition de Michel Wohlfahrt qui vient de se terminer et qui succédait à celle de notre ami Georges Guyes ( on peut lire un excellent article sur le blog de Florence Laude ). 

Je ne veux donc pas louper le coche encore une fois et vous faire part de l'exposition des travaux photographiques  de Jean-Bernard METAIS dont j'avais eu le bonheur de voir quelques travaux d'une autre nature, des sabliers notamment, à la galerie parisienne La Forest Divonne.

Ici le thème décliné dans cette  "suite" d'une trentaine de tirages photographiques sur dibon est celui de la transmutation du vin,  d'où le titre "V ivre". Maturation du moût, premiers bouillonnements, éclairscissement d'un soutirage à l'autre, donnent une variété extraordinaire de matières et de couleurs.


J-B Métais glane sainsi une "collection d'images" depuis une quarantaine d'années au sommet des cuves à vins sur la propriété familiale dans la vallée du Loir. Une seconde nature: Celle d'un artiste doublé d'un viticulteur à ses heures, qui  comble ainsi poétiquement sa "soif" de création par une approche ludique du "sang de la vigne", 
et de la terre où elle pousse et fructifie.
S'y ajoute une passion des mots, une dose d'humour  et un rapport au lieu (comme dans la plupartde ses autres oeuvres) non dénué de sens car les moines de cette abbaye  et bien d'autres, cultivaient eux aussi de belles vignes... du Seigneurs, bien etendu!





JBM est un homme jovial et généreux.
Jean Bernard Métais


Dés l'arrivée, dans le bassin  une longue phrase que j'ai oublié de noter ) se déploie dans une découpe de lettres en inox immergée.
Souvent les mots reviennent dans ses oeuvres (à voir sur son site, assurément) comme ici "le futur est derrière". en lettres de néon ou "boire" et "v ivre" , réalisées en tube de verre où est enchâssé du vin blanc ou vin rouge!

Boire

Le V est un tube rempli de vin blanc. IVRE sont des tubes thermoformés remplis de vin rouge.

Un oxymore comme JBM les aime

Si d'aventure votre route des vacances passe par là, ne manquez pas cette étape touristique,  culturelle et ludique  qui mêle trésor architectural et une oeuvre (jusque là pour moi!) peu connue et qui, bien sûr, gagne à l'être.
Loin d'Arles un épiphénomène photographique... mais pas que!
Jusqu'au 24 aout 2018

Aucun commentaire:

Publier un commentaire