vendredi 23 mars 2012

Sans titre

C'est fréquent : quand il y a trop de choses à dire , que ce soit dans une peinture, une sculpture  ou dans ce blog - qui veut combler un certain retard  ou un retard certain! - l'auteur met sur le cartel: sans titre.
L’œuvre (ou le blog) devient un espèce de fourre-tout où l'imagination trouve librement ses repères à moins qu'elle ne se perde définitivement à la suite d'efforts cérébraux intenses pour rassembler les images du puzzle. Dans ces cas là et tout à fait paradoxalement le "sans titre" est accompagné d'une notice explicative (une fiche de médiation) tant et si bien que j'accompagnerai mes images d'une légende "GPS."
Vue d'atelier et quelques reliquaires
Commençons par Montauban où il y a quelques semaines je retrouvais  Paul Duchein  et ses "boites"
Le choix éditorial du catalogue "Mises en Boites" (exposition réalisée en début d'année 2011 à ARTEUM) n'avait pas permis de mettre (comme dans un précédent catalogue "La beauté des restes" ) des vues d'atelier. Or c'est bien cela:  l'amoncellement des restes et d'objets hétéroclites qui, dans ce cas, va permettre à l'inconscient "d'associer", d'assembler. Je ne reviendrai pas sur ce type de démarche de type surréaliste, genre "cadavre exquis".
le fouillis terreau de l'imaginaire
Il faut aussi être habité par un "esprit glaneur" ou être atteint du mal aigu de la "collectionnite". Paul Duchein est de cela pour son plus grand bonheur et le nôtre. 


Une boite en cours.. et la main du maitre
Une véritable bibliothèque.. et ce n'est qu'une partie 




Je ne peux me résoudre à quitter Paul D. sans vous avoir livré une toute petite part de sa collection avec cette œuvre de Marie Rose LORTET (croisée il y a fort longtemps à la Biennale Internationale d'Art textile de Lausanne)
mini textile de Marie-rose Lortet(photo ph. Groscaux)

je repense alors à cette belle exposition de masques de Erhad  Stiefel (voir ci dessous) que le Bois de l'aune nous donne encore à voir jusqu'au 31 mars.

Je ne peux quitter  Montauban sans parler du Musée Ingres (on y voit son célèbre violon!) : colossal bâtiment en bordure du Tarn mélange de château fort, de "château neuf", de palais épiscopal, passé un temps d'Hôtel de Ville, et aujourd'hui musée du XXI ème siècle.
Bien sûr à l'intérieur  des dessins , des peintures en quantité tout aussi colossale avec une salle réservée à des œuvres contemporaines où plusieurs artistes ont joué le jeu de : "œuvre d'après..." pas de plagiat cela s'entend mais une libre interprétation. Pour ma part j'ai retenu Ernest PIGON-ERNEST
Ange de droite d'après le Vœu de Louis XIII d'Ingres
Bon je m’aperçois que j'ai encore beaucoup d'images à livrer et que le temps me manque. Alors pour conclure une vidéo/danse en lumière noire. Travail sur le corps, sur la ligne en mouvement étrange comme les spectacles de magie noire qui intriguaient quand j"allais à l'Alcazar de Marseille aujourd'hui reconverti en une belle bibliothèque.japan tron dance you tube

1 commentaire:

  1. Très intéressant, Pierre. C'est une belle visite d'atelier et tu as bien eu raison de réparer la lacune du catalogue de "Mises en boîtes"!

    RépondreSupprimer