dimanche 22 avril 2012

QUE DU BON TEMPS à L'ESPACE BONTEMPS!

L' ESPACE BONTEMPS est à Gardanne (13) au 1,Boulevard Bontemps. Pas moyen de se tromper et en dehors des jours de marché le parking de votre voiture est "tranquille". Cette galerie municipale rénovée depuis la fin 2010 devient par la même une plateforme pour des  "regards croisés" sur  des œuvres d'excellence . Alain Puech, directeur de l’École municipale d'Arts Plastiques (de Gardanne -faut-il le préciser?) en assure la gestion. C'est dire, connaissant son niveau exigence  que vous êtes assurer d'exposition qualitative, de choix performatifs,
Il n'y a donc aucune raison pour ne pas s'y rendre. Le groupe de huit plasticiens (dont les noms suivent au bas de images!),  "DEFI", y expose un ensemble de peintures, dessins, gravures et une installation  qui témoigne de leur recherche sur cette  ville industrielle  de Gardanne dans le bassin aixois. Un défi en effet que de rendre par ces moyens plastiques, si souvent réservés à la bella cosa, cette atmosphère si particulière de bassin houiller,  cité aujourd'hui consacrée à l'exploitation de la bauxite, "habitée" par une vie de labeur jusque sur le mur même des anciens maisons qui saignent et  s'aligne précisément le long du boulevard. 
La forte présence de la couleur rouge a inspirée les artistes, mais aussi les structures métalliques(cuves, passerelles, wagons) ou l'opacité (opaque cité) grisaille due au rejet de fumées (vapeur d'eau dit-on?)créant  un brouillard (d'incertitudes!). Sans référence précise et avant de laisser la place aux images qui se présenteront en cascade, dans le flot de la diversité d'approche et d'expression propre à chacun je voudrais faire le rapprochement avec le couple de  photographes germaniques Bernd et Hilla BECHER, qui se sont principalement intéressés leur carrière durant à aux les  industriels et qui ont formés quantités de photographes contemporains. Là aussi un thème formel "unificateur" qui renforce la qualité, la cohérence attendue d'une exposition de groupe. L'espace et le nombre de huit artistes ne permettaient pas la présence (plus forte) de travaux photos (seul Jean Durello nous en fait part dans son installation) En revanche deux voire trois travaux de chaque artiste permet de mesurer le talent et la recherche de chacun. C'est une réussite!
A gauche A.L. Fink (Gravures, Dessins) Adroite Jean Durello( Technique Mixte)

A gauche Jean Durello. A droite A.Clif(Peinture)

Line Bottini (Encre , aquarelle)

Florence Laude (Encre)

Ninon Anger (Peinture)

Jean Durello (Installation Photo plexiglass)

Daniel Durand (Peinture)
Du mardi au dimanche de 11h à 19h jusqu'au 9 mai. Jours de marché à partir de 10h.
La consultation du blog de Florence Laude (imagesentete) est incontournable, élégamment et également.


1 commentaire: