Pascal Verbena est un ami de longue date. Il dessine à merveille: ARTEUM musée d'art contemporain, l'avait invité en 2008 dans l'exposition Traits...confidentiels qui inaugurait une biennale du dessin (Traits...très particuliers 2010, puis Traits...intimes 2012) Il sculpte également, il "assemble". Ses "habitacles", boites reliquaires, furent présentés toujours à ARTEUM dans l'exposition Mises en boites en 2011.
La galerie Alain Paire suit sont travail et que ce soit dans le cadre d'Exvoto d'aujourd'hui ou plus récemment encore dans l'exposition André Nègre, Galeriste et collectionneur , nous avons pu apprécier le caractère intime et la richesse de son travail.Paraphraser le texte qu' Alain écrivait à propos de Pascal serait inutile et redondant tant il est précis et tout aussi riche de renseignements sur son parcours.
Un passage cependant m'interpelle ici et c'est un peu la raison de ma modeste contribution à une meilleure diffusion de son travail : Aujourd'hui encore,
trop peu de marseillais connaissent l’œuvre de ce sculpteur-assembleur
qu'il faut pourtant situer parmi les grands artistes méditerranéens de
notre époque.
Je glisse donc quelques images de son atelier,
Accumulation: habitacles et dessins... à contre jour! |
de ses dessins dont on ne sait plus si c'est le cadre qui vient cerner le motif (à forte "résonance" surréaliste) ou l'inverse, dans un débordement de matière finement ouvragée évoquant des arborescences,
Dessin et cadre sculpté |
Détail : osmose entre le bois du cadre et le papier dessin à l'encre de chine |
Habitacle (portes ouvertes) |
de ses habitacles, sorte de boites reliquaires dont les portes se déploient pour laisser entrevoir le pèlerin de Saint Jacques de Compostelle (que Pascal est à ses heures) ou la matière d'un volcan ou encore un cœur en os, symbole d'une rupture.
Le cœur en os est caché sous le disque(solaire) central |
Nous verrons bientôt, fin juillet, ce travail à la galerie Pierre Chave à Vence... loin de Marseille et de son événement capital. Au calme! Le déplacement sera vraisemblablement récompensé non seulement par un accueil de plus chaleureux, mais par la découverte, au delà de ces images - la matière est si belle!-d’une œuvre immense et singulière.
Merveilleux dessins en effet, d'une telle densité que l'on croirait presque qu'ils sont sculptés ... est-ce un effet d'optique dû à la photo ou une réalité ?
RépondreSupprimerMerci pour cette visite en images !
Merci Pierre pour les photographies de l'atelier et la citation !
RépondreSupprimerJ'apprends par notre ami Georges Guye qu'il y aura courant mai, 81 rue Sainte, dans la proximité de Saint Victor, une exposition à la galerie Patrick Bartoli où l'on apercevra quelques oubliés de MP 2013, justement Pascal Verbena, Yvan Daumas et Jean-Jacques Ceccarelli.
Je réponds en bloc à vous deux en vous remerciant de prêter attention à ces mini reportages.
SupprimerOui, le dessin se prolonge bien par une partie sculptée sur le cadre.Mais il y a une telle "osmose qu'on peut croire en effet que c'est le cadre qui donne naissance au dessin, comme un renversement des habitudes de lecture.
Pour l'accueil de ces artistes tels Ceccarelli, Daumas, et Verbena, dans la galerie Patrick Bartoli, je m'en réjouis. Les "oubliés" ont parfois beaucoup plus de succès que les autres surtout quand la qualité des œuvres et du travail qui les précède est connu de longue date.Gageons que La Provence s'y intéresse tout autant qu'aux autres expositions.
Bonjour, j'ai trouvé votre article en prospectant sur le net au sujet de Monsieur pascal Verbena. Une amie à moi connaît une personne qui souhaiterait rencontrer cet artiste en vue d'un article. Cela serait-il envisageable ? Je suis pour ma part sur Marseille également. Voici mon numéro de téléphone: 0633921600 je m'appelle Caroline Ortega (artiste dite singulière et fille du peintre provençal Aurélien Ortega) Voilà, je ne sais pas si vous repassez sur ce blog mais j'essaie quand même. Bonne journée vous :)
RépondreSupprimer