Je ne parlerai pas de l'exposition Ici, Ailleurs, qui certes n'est pas inintéressante :ce serait un comble que sur 39 artistes de renommée internationale et avec des médiums allant de la photographie, à la vidéo (beaucoup!), de la peinture (très peu hélas) de la sculpture et des installations ambitieuses le public nombreux ne trouve pas quelques satisfactions de savoir et d'images.
Les cartels étant très explicites, on se forge une opinion sur l'art de notre temps. Comme il était interdit de photographier,je vous renvois au site ici, ailleurs.
Le "White cube" sur la terrasse extérieure se mérite , mais la vue sur Marseille est imprenable. Nous sommes bien ici et ailleurs... Je vous souhaite du beau temps! Marse"ille sous le soleil c'est toujours mieux!
pochoir en haut des marches près du restaurant |
Fort heureusement, -on se perd assez facilement malgré un signalétique très design- nous avions donné RDV à Michel Gentil qui occupe la friche depuis longtemps et qui se trouve relogé sur des niveaux où quelque 80 artistes et lieux associatifs de création "les frichistes" sont regroupés . C'est une traces que laissera MP2013 de la Culture et nous pouvons espérer qu'au delà de cette année capitale ces lieux alternatifs seront davantage ouverts au public..Son atelier , plus réduit en surface gagne en lumière zénithale La couleur propre aux toiles de Michel rayonne.
Un premier plan qui témoigne d'une recherche.. loin d'être brouillonne malgré les apparences. |
Michel Gentil |
Quelques citations extraites d'un catalogue du Manoir de la Ville de Martigny en Suisse:
L'expression du tableau n'est pas faite de la juxtaposition de mille détails, mais de la cohérence de la multitude de rapports que chaque détail entretient avec le reste du tableau. Rapports de rapports, c'est là que peut surgir l'espace expressif abstrait.
toile récente sans titre |
Les deux
qualités essentielles du tableau sont la lisibilité et la profondeur. La
lisibilité concerne le plan. La profondeur est la traduction de
l'émotion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire