mercredi 25 mars 2015

Oculus III ISA BARBIER.

Oculus III
Je me suis interrogé sur le chiffre III;
Peut être cette œuvre vient-elle à la suite de deux autres "cercles parfaits" qu'Isa aurait accrochés dans d'autres lieux? (voir note en fin d'article)Peut-importe car à chaque fois la magie du lieux opère. Ici l'Abbaye de Silvacane à l’écart de la commune de La Roque d'Anthéron  Je veux dire qu'Isa Barbier sait en prendre sa mesure,son éclairage naturel, sa respiration. Cet oculus répond à la forme architecturale  situé sur la façade, comme un "écho" visuel et formel.
Il est éclairé dans sa transversalité par un autre fenêtre qui fait vibrer l'ensemble.
Bien que faite de plumes de goélands d'un blanc immaculé et si l’œuvre vibre à l'aulne de notre émotion , elle ne flotte pas. Elle semble solidement ancrée dans l'espace, magiquement suspendue, tendue presque.
Une dimension quasi spirituelle s'en dégage.Attendez d'être seul face à ce cercle, figure géométrique qui renvoie à son centre invisible, impalpable.   N'écourtez pas votre temps de contemplation. Toute la force de ce travail réside dans cette invitation à la contemplation, de la perfection possible ici bas.

Une autre œuvre à l'étage, (peut-être le dortoir des moines?) donne une autre perception du travail d'Isa.
Difficile à appréhender un soir de vernissage où se tenaient les discours officiels.
S'il est possible ici de remercier, au delà de l'artiste et son engagement, je voudrais citer le Maire de La Roque d'Anthéron et son équipe municipale qui ont fait confiance à Michèle Guérin, commissaire de cette exposition et de celles à venir ( Serge Plagnol, en Juillet). La qualité et l'originalité seront donc au rendez vous à venir..

Un concert Par Florian Nauche, violoncelle est annoncé pour le 11 avril 2015 à 17H.

L'exposition d'Isa Barbier dure jusqu'au 20 mai2015. Bonne visite.
Note: L'artiste me précise, avec juste raison que :
Dans le réfectoire, il y a 2 oculus  la rosace à l'ouest et un autre oculus plus petit au nord, celui des plumes est Oculus III .
L’œuvre va donc bien plus loin qu'un écho, c'est une résonance.  J'oserai même le néologisme de raisonnance, car oculus III est bel et  bien  raisonné en fonction de ce lieu;.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire