samedi 4 juillet 2015

Jean Fontaine au Muséum d'Histoire Naturelle à Marseille

.
 Voici un artiste rencontré en 1992 à  Mac 2000 au Grand Palais. Nos "stands " d'exposition étaient voisins. C'est ainsi que j'ai découvert (et beaucoup apprécié) l'univers fabuleux de ce sculpteur/céramiste. Il "explore" depuis-comme le dit  la notice d'Humanofolie (exposition actuelle au Musée muséum d'histoire nature de Marseille- "un univers atypique, insolite incongru et drôle". Depuis 1996,Jean Fontaine montre principalement son travail dans des Musées et/ou Muséum d'histoire naturelle de toute l'Europe (plus particulièrement en Suisse et en France) totalisant ainsi un très grand nombre de visiteurs. Il ne s'agit pas de battre des records, certes,  mais si l'art n'existe que par le regard de l'autre, le but est bien plus largement atteint que dans une galerie privée.
La fée électricité
Pince sans rire
J'aime aussi que les titres de ses œuvres jouent sur des homophonies approximatives,( ce qui n'est pas pour me déplaire comme chacun sait!) Ils déclenchent ainsi une empathie encore plus grande avec l'auteur. La quantité de pièces réunies dans une vaste salle plongée dans l'obscurité ou presque, invite à une divagation "jouissive" de notre imaginaire. Nous sommes hors du commun. 
Scie belle et si cruelle

Le voisinage avec une collection "traditionnelle" propre à chaque Musée Muséum permet de voir ou revoir des animaux de tous poils et plumes, tout cela enchâssé dans des vitrines d'un autre age. Que du bonheur!
L'artiste se caricaturant lui-même suivant le principe des planches anatomiques

Exposition visible jusqu'au30 août 2015.( Il y a  bien quelques ventilateurs mais l'usage de l'éventail par ces temps de canicule ne sera pas déplacé.)

Pour terminer une comparaison qui ne vaut pas raison, bien sûr :


Le rhinocéros du MHN

La version de Pierre MATHIEU (Galerie  Eric et Valérie Galéa à L'Isle sur Sorgue)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire