L'inventaire des expositions parisiennes est loin d'être terminé, je vous conseille pour suivre une bien plus "brulante" actualité culturelle d'aller sur le site "Exponaute" (Pour le moment le lien n'est pas évident à créer?). Il en est une tout de même dont le site ne parle pas: il s'agit de "Terres d'Afrique, retour d'Afrique", à la Cité de la Céramique à Sèvres qui réunit, à l'initiative de Camille Virot, onze céramistes européens qui de 1991 à 1995 ont effectués plusieurs séjours dans différents villages d'Afrique de l'Ouest et jusqu'en Égypte.
Les combles du musée réaménagés offrent un grand espace visuel où les réalisations des uns et des autres s'enrichissent des techniques, des savoirs ancestraux, des formes, le tout accompagné de photos et de reportages vidéo témoignages de la richesse de ces échanges. Thiébaut Chagué |
Michelle Gardelle |
Erric Astoul |
Mais revenons sur Marseille où il se passe aussi de fort belles choses dans les galeries.
Chez Anna-Tschopp une exposition collective nous permet de découvrir une excellente sélection des œuvres des artistes de la galerie (www.anna-tschopp.com) et en particulier des dessins de notre amie Mahé Boissel et les visages d'Alain Crocq. Le courriel/ lettre mensuelle que nous adresse Yves Gnaegy est aussi une lecture/mise au point des plus vivifiante.
Jean-Pierre ENOC , artiste discret m'avait invité à venir voir ces"interventions de toutes sortes sur les supports d'images publicitaires d et des périodiques les plus variés". Non content d'être face à un travail (petits et moyen format magazine) des plus original : "Je peins et "manipule"contre, avec colère .Il s'agit d'être dans l'incongru et l'irrationnel le plus possible"; celui ci est exposé dans la librairie "Le lièvre de Mars" 21 rue des Trois Mages, qui est une mine des trésors littéraires en tout genre où vous découvrirez des catalogues et des ouvrages (beaucoup de poésies) que je qualifie de "transversaux" ou under ground par des éditeurs "rares et courageux".A l'image de la peinture de Jean Pierre.
Jean-Pierre Enoc |
Gérard Fournier |
Janine Azara |
Petite explication succincte sur l’art du Bogolan:
"Le bogolan est réalisé exclusivement sur des tissus naturels en coton et avec des produits naturels. Suivant la pureté du tissu en coton et le nombre de trempages, les teintes obtenues seront de plus en plus intenses. Lorsque la couleur souhaitée est obtenue et après séchage à plat au soleil, l’artiste réalise son dessin à la boue (ou ‘’Bogo’’) venant principalement des berges du fleuve Niger. Les couleurs obtenues sont liés à la teneur en argile de la boue, elles peuvent être modifiées par l’adjonction de produits tels que la cendre. Plusieurs techniques sont employées pour l’application de la boue, le calame, pinceau, brosse ou par projections. Une fois la boue sèche et enlevée du tissu, les motifs apparaîtront en noir qui pourra être de plus en plus intense en répétant l’application de boue. La réaction chimique entre la teinture du tissu et l’argile à fait son œuvre et rend les motifs indélébiles.
Le mot bogolan, de la langue bambara (la langue la plus utilisée au Mali), vient des mots bogo la terre, et lan qui veut dire avec, on peut donc traduire ‘’faire avec la terre’’. Il désigne à la fois le tissu et le style particulier de teinture. Traditionnellement les symboles choisis du dessin ont une signification bien précise et constituent comme une signature pour que l’artiste puisse reconnaître ses œuvres. Le Bogolan teint à base d’éléments naturels et les motifs étant obtenues avec de la terre, à toujours était considéré comme un objet puissant porteur d’énergie vitale et protectrice. Des vertus thérapeutiques lui ont même été attribuées."
Ismaël Diabaté |
Ismaël Diabaté |
Le second registre expressif de cet artiste m'a quelque peu surpris.Mais l'importance du signe tendant vers une saturation de l'espace de la toile crée un réseau labyrinthique envoutant.
A signaler, dans la réserve, une belle sculpture "caisson" d' Horst Egon Kalinowski,artiste allemand trop peu connu en France, mais qui avait il y a fort longtemps excité ma curiosité par l'emploi du cuir (Je pense à Patrice Cadiou (animulavagula), voir le blog de Florence : Imagesentete) comme d'une peau qui revêt ses volumes.
A signaler aussi la prochaine exposition du sculpteur Georges Guyes,qui comme à son habitude nous réserve la primeur de ses meilleures pièces. Une visite de son atelier s'imposera alors... s'il le souhaite!
j'aiiiime
RépondreSupprimerbon continuation
Tu donnes envie de marcher sur tes pas !
RépondreSupprimerC'est bien le but! Le blog n'est là que pour relayer des informations plus générales qui bientôt (j'espère) seront encore plus accessibles grâce aux liens interactifs. La "valeur ajoutée" (on en parle beaucoup ces temps ci!) est le fait d'une sensibilité, voire d'une intimité que j'ai plaisir à partager avec le plus grand nombre. Mais il en va de même pour ton blog perso, non?
SupprimerHello, Pierre, tu devrais ajouter à la liste des blogs le lien vers "c'est moi chez moi"!
RépondreSupprimerje crois que c'est fait. mais le vieux blog "c'est moi chez moi" est toujours là quelque part???le coquin!
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