jeudi 9 février 2012

La magie du masque...

"Oui, le maque est toujours plus fort ...que l'acteur" nous dit Erhard Stiefel lorsqu'on a la chance d'avoir été accompagné dans la visite de l'exposition qui nous est offerte par le Bois de l'Aune par cet artiste d'origine suisse du Canton de Zurich (ou Lucerne) qui donne au ton de sa voix douce et expressive, un léger accent des plus sympathique. 
Mais si l'homme est affable, passionné,  héritier de cette culture théâtrale, qui passe bien évidemment par la parole -parfois à travers un masque!-, pour avoir à l'origine de cette création travaillé à la demande d'Ariane Mnouchkine  théâtre du soleil, la présentation qui nous est offerte ici est encore plus "magique".
Les masques "flottent dans l'air à hauteur du regard, dans une lumière noire, qui restitue à merveille l'atmosphère du théâtre. Au tout début la comédia dell'arte dont les masque nous sont plus familiers, puis s'enchainent les pays Indonésie, l'inde, le Bhoutan, la Thaïlande et la Chine puis pour finir le Japon avec les masques Gigaku (IV ème /VIIème siècle), le et le Kyogen. ce que je retiendrai de cette visite ce ne sont pas les noms de tous ces masques environ une centaine sur les trois mille que compte sa collection, mais l'étrange beauté qui se dégage de ces quelques centimètres carrés de bois plus rarement de cuir ou de pâte à papier est la vie qui s'en dégage avant même qu'ils ne soient portés. L'âme même avant d'être un supplément d'âme.
"Magique" , "sublime" je n'ai pas peur des mots. j'ajouterai que l'originalité de cette présentation est qu'elle ne comporte pas de "masques africains" bien que je sois  grand amateur de  cette sculpture, mais qui aurait "banalisé" en quelque sorte le propos le ramenant à une dimension exhaustive dont je n'avais rien à faire dans cet instant de grâce.
Rikishi "GIGAKU" Japon création Erhard Stiefel

Boudrés dit "Boubou Bali création Erhard Stiefel
Le but ici est de faire partager une fois de plus coup de cœur ou visite d'expo. J'arrête là mes coup de brosse à reluire tout en félicitant au passage le directeur du Bois de l'Aune pour avoir eu l'intelligence  (et les moyens certes!)d'accueillir cette exposition,  présentée au préalable dans le Prestigieux TNP de Villeurbanne et au Théâtre Garonne de Toulouse. Mais les hommes de théâtre sont habitué à des coproductions inventives. Merci à Erhard Stiefel qui m'a permis de faire quelques photos de ses œuvres, la part plus "intime" de sa collection restant à voir sur place, jusqu'au 23 février du mercredi au samedi de 15h à 18h.les soirs de spectacles jusqu'à 23h.
Parlez en autour de vous, SVP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire