vendredi 24 février 2012

Karine n'est pas en "Vacances Bleues"!

Non! Karine ROUGIER, artiste invitée par la Fondation Vacances Bleues (dont les nouveaux locaux se trouve au 32 rue Edmond Rostand à Marseille (6 ème)) travaille (dans le cadre des Ateliers de l'Euroméditerranée) et dessine surtout, avec le "filtre" personnel qui caractérise son univers mental (que j'aime à rapprocher de celui d'Alice au pays des Merveilles) des "souvenirs de Vacances" -Bleues ou pas- que les salariés de cette entreprise lui ont confiés.
souvenirs de Vacances... Bleues!
















































































































Un article paru dans La Marseillaise du 9 décembre 2011 relate très bien les bases de cet accueil et le projet de Karine. Pas question de paraphraser ici son auteur. Mais dire que depuis décembre le grand dessin -190 x 140 cm - (et "dessein" bien sûr) avancent bellement.
Je signale (avec fierté) que Karine Rougier avait exposé à ARTEUM, musée d'art contemporain, dans " Traits... confidentiels" en mars / avril 2008 et que depuis, son ascension due à son talent, lui permettent d'exposer régulièrement dans les galeries Espaces à Vendre à Nice et Le Cabinet à Paris. Enfin un très beau catalogue de ses dessins "intimes" et récents est paru avec l'aide du C.G13 et du C.R. PACA et le mécénat "Sextant et plus"  (Mécènes du Sud)








Au fond , le dessin en cours

Cette excursion/incursion marseillaise (méditerranéenne) s'est terminé au MAC par l'exposition "The Mediterranean Approach" qui est une exploration de la culture contemporaine en Méditerranée.Essentiellement composée de photos et de vidéo,(excepté une installation et les sculpture sous globe de David Casini,  cette approche "s'attache à travers le regard de 14 artistes (originaires de la région Méditerranéenne) à mettre en lumière les différences, tout comme les similitudes, qui tissent les identités profondes des peuples méditerranéens." 



David Casini

Marie Bovo



Jacques Berthet Oliviers
Cette exposition n'occupe que le tiers de l'espace du Musée.(c'est déjà pas mal!!!) ce qui laisse au visiteur le plaisir de retrouver dans les 2/3 restant le déploiement des œuvres de la collection permanente avec d'excellentes sculptures de César, le Roto zaza de Tinguely, des œuvres de Spoerri, Simon Hantaï, Gabriel Orozco ou les machines à voir de Jean-Luc Parent, Amore mio de Richard Baquié et bien d'autres qui me permettent à chaque fois de me refaire une culture.














  
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire