mardi 1 mai 2012

L'arbre, la terre de faïences, Le Vigan.





Un curieux titre ... qui réunit en un seul message,  images de travaux, (des chefs d’œuvres?) d'époques TRÈS différentes: le choc des cultures et des genres, un grand écart entre les faïences, du Moyen Age au XVIII ème siècle et la 1 ère Biennale Internationale des Arts du Papier au Vigan.

D'importantes découvertes archéologiques(sous contrôle de l'inrap -institut national de la recherche archéologique préventive - et du service archéologique régional de la DRAC Languedoc-Roussillon)  faites ces dix dernières années sur le tracé des  lignes 1 et 2 du tramway reliant Montpellier à Lattes ont conduit la Communauté d'Agglomération de Montpellier à confier aux conservateurs  du musée Fabre et du musée Henri Prades (site archéologique Lattara), assistés des chercheurs du Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) du CNRS.la réalisation de deux importantes expositions. Le choix sur le musée de Lattes se porte sur les ateliers et les techniques de production d'époques médiévales et modernes destinées à un usage quotidien plus rustique, la restitutions d'un four destiné à la cuisson des vases... dont les chefs d’œuvres de collections se retrouvent au musée Fabre.
Bronze boat 2011
Nous sommes accueillis dans le jardin du musée Henri Prades à Lattes par une sculpture  de Medhi Melhaoui .Travail contemporain qui m'interpelle agréablement et me permets de découvrir un artiste. Mais peut-être a-t-il exposé au Château d'Avignon l'an passé? A vérifier.
Pas d'images de cette partie de l'exposition.
Nous prenons le tramway N° 3 pour rejoindre le musée Fabre à quelque pas de la Place de la Comédie. C'est là que l'arbre intervient, (curieusement me direz vous!) sous le crayon, le fusain, les gouaches  d'Alexandre Hollan
Très vieux chêne vert. fusain, 2003-2005


De très beaux dessins, des lignes, des ombres,.. des phrases écrites à même le mur :
"Renoncer pour un instant au monde connu, crée la l'espace". "Le monde de la nature est habité par l'inconnu.Certains arbres sont des portes"." La légèreté est une grande force.Elle soulève et porte la lourdeur".
C'était peu de temps avant le vernissage de l'exposition des chefs d’œuvres cités plus haut. Présentées dans la salle dite des "colonnes" où s'affichent par ailleurs de vastes peintures dont les personnages semblent nous faire des clins d’œil, quelque cent cinquante pots, assiettes et carreaux rappellent la place importante que Montpellier a tenu pendant plus de cinq siècle dans la production de faïences. J'ai remarqué les "gondoles émaillées" dont l'usage reste imprécis (pour s'asperger d'eau pendant le bain?) mais l'allusion coquine certaine! et le pot de montre "Theriaca. A." : Panacée universelle, ce terme désigne le médicament "miracle" .. à base d'opium. Toute "apothicairerie" du XVII éme siècle digne de ce nom,se devait d'en posséder une!
Gondoles de bains


Pot de montre : Theriaca.A
Pas très contemporain tout ça! Ce qui l'était pour moi d'avantage, c'était les reflets sur les socles miroirs, les regards à travers les vitrines, quand l’œil de l'amateur averti devient scrutateur du moindre détail, perspicace au delà de la simple curiosité.
reflet inattendu!
personnage unique en miroir
Le Vigan  m’accueillit le lendemain dans une ambiance "baba cool": Samedi jour de marché, il m'a semblé que tous les derniers (vieux forcément!) hippies de l'Hérault et du Gard réunis, s'étaient donnés rendez vous là aux terrasses des bistrots.La transition entre le XVIII ème, 1968 et le jour présent se faisait en douceur et même par une chaleur "enfin printanière".
Susan Cutts "Empreintes passées et présentes" papier à partir de chutes de toile de Nimes

Aidée Bernard "Bulles"
Woo Bock Lee
La 1 ère Biennale Internationale des Arts du Papier était réalisée et inaugurée ce samedi là, à l'initiative de l'association "Chaine de Papier" et de sa présidente Mme Jan Fairbairn-Edwards tandis que l'exposition"Faszination Papier" sous l'égide de l'IAPMA le serait le lendemain dimanche. Dans plusieurs lieux emblématiques de la ville et en vitrine chez les chez les commerçants d'incroyables travaux tout en finesse, en volume , en matières sensuelles étaient exposés. Une expérience incontournable pour le comité de pilotage de GUDGI qui programme  à Aix en Provence sur le même schéma et  tout au long de l'année prochaine, la manifestation "PAP'er ART project", labellisée par Marseille Provence 2013.
A signaler que l'artiste Woo Bock Lee expose ses travaux réalisés à partir de vieux papiers et écriture chinoise durant le SM'ART à Aix en Provence jusqu'au 07/05.
Aïdée Bernard: Robe de papier des plantes

Miriam Londono

1 commentaire:

  1. Une exposition riche en propositions diverses! Les travaux sur papier sont particulièrement intéressants!

    RépondreSupprimer