mardi 22 mai 2012

visions d'artistes





Sculpture de Laurent Picard dans la rue face à l'entrée de la Commanderie

Visions d'artistes: rien de plus simple pour titrer une belle exposition réunissant les travaux de Laurent Picard, sculpteur que nous avions découvert (pour ma part!) l'an dernier chez lui à Aix-en-Provence, les peintures de Doris Salomon, Jean Durello (invité par le groupe "Défi" à Gardanne il y a peu-voir le message du 22/04/2012) et Michel Gentil (ami de toujours qui réside à la Friche Belle de Mai,  qui vient de terminer un bel accrochage  à Chevenez en Suisse) et la photographie de Christine Bardy.
Photographie de Christine Bardy
  Doris Salomon et Sarah Saul-Kogut
Rien de bien extraordinaire à priori si ce n'était la rencontre de trois facteurs déterminant dans cette exposition : En premier lieu le discernement et la sensibilité de la commissaire d'exposition Sarah Saul-Kogut qui depuis plus d'une année parcours la région d'ateliers en ateliers pour  séparer "le bon grain de l'ivraie", faire en sorte que les œuvres se marient entre elles et surtout qu'elles "s'expriment" au mieux dans le lieu où elles s'offrent à nous. Sur ce point, je connais aussi son souci d'offrir aux artistes et aux visiteurs un  lieu d'exception . La Commanderie de Lauris (84) (qui par ailleurs offre des chambres d’hôtes de rêve!) en est un. Cela pourrait passer pour un spot publicitaire, mais les coups de cœur ne se raisonnent pas. C'est pour le moins une balade dominicale agréable, non loin de Lourmarin   , et je ne regrette pas d'insister quand une telle conjonction de paramètres est en œuvre. La terrasse, où les sculptures de Laurent Picard prennent leur envol, est un balcon sur la plaine qui vaut à lui seul le détour. Cette ancienne demeure laisse encore apparaitre des structures du Moyen Age pour parties qui se fondent dans une restauration architecturale contemporaine exemplaire. L'accueil, le soir du vernissage était particulièrement chaleureux et (pourquoi le cacher?) accompagné du meilleur vin qui soit offert par les Vignobles Aviat, Ewarmel et Maison Aviat à Lauris.
Sculptures de Laurent Picard sur la terrasse

Le Lubéron est à la hauteur de sa réputation. Reste à espérer, pour les artistes et pour la commissaire (cela est aussi un de ses objectifs plus que louable!) que des amateurs avertis se laisseront tentés par ces travaux présentés hors contexte - et c'est tant mieux- des galeries ou espaces publics traditionnels. Ils peuvent céder à ces "coups de cœur" qui  enrichissent notre existence.
Doris Salomon
Michel Gentil
Jean Durello



Aucun commentaire:

Publier un commentaire