jeudi 8 juin 2017

de NATURE en SCULPTURE


La Fondation Villa DATRIS à L'Isle-sur-la-Sorgue nous offre ( littéralement  puisque l'entrée est gratuite!)   grand plaisir en présentant les œuvres de plus d'une soixantaine d'artistes toutes générations (et notoriété) confondue qui utilisent ou reproduisent les éléments naturels dans leur travaux.
Michel Blazy:  Imprimante 2016( J'ajoute:comment recycler une imprimante!)
Le flyers qui accompagne la visite nous dit : A travers leurs regards se cristallisent les  multiples facettes de cette "nature", à la fois tumultueuse, merveilleuse et inquiétante" 
L'exposition joue tour à tour sur le respect, la vulnérabilité, la force et l'effroi que la Nature suscite en nous aujourd'hui. En filigrane transparait la longue évolution du regard occidental posé sur son environnement.
Du Jardin d’Éden aux catastrophes écologiques, de la nature nourricière à celle du sublime, notre vision de la nature n'a cessé de se transformer .
Fabrice Hyber L'Homme de Bessines2014

Que les œuvres soient en  intérieur ou en extérieur(quel régal de voir les travaux accompagné  par le clapotis de la rivière ou les lumières filtrant à travers les arbres du parc!), toutes nous apportent l'idée d'un "réenchantement possible" du monde même si pour certains le constat d'une certaine dégradation est évident.
Avec humour ou dérision parfois , cette exposition nous amène à réfléchir sur les dérives à éviter et les directions à prendre. Les accords de Paris en images!
Eva Jospin Forêt 2016

Gilles Barbier sans titre (grande cabane) 2009
 Exposition jusqu'au 1er novembre .A ne pas manquer bien sûr!.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire