lundi 9 janvier 2012

Paris incontournable.

Cet entre deux années2011/2012 est souvent l'occasion de grandes migrations sud/nord et vice versa.
Pour le plus grand bonheur du provincial (indécrottable! ) que je suis, la capitale offrait un panel d'expositions toutes plus attrayantes les unes que les autres.

Toujours attiré par l'insolite, mais aussi l'absence de files d'attente fastidieuses et fatigantes, mes pas m'ont conduit tout d'abord ver la Conciergerie.Non pas pour y voir le cachot de Marie Antoinette (somme toute assez banal!) ainsi que les autres cellules,  mais plus alléché par l'exposition "Bêtes off". J'aime les titres qui se jouent ici et là de certaines homophonies approximatives. La salle des Gens d'armes d'une imposante architecture, abritait et abrite encore  jusqu'au 17 janvier 2012  une exposition magistrale qui regroupe à l'initiative de Claude D'Anthenaise,  directeur du musée de la Chasse et de la Nature (ceci explique peut-être cela!) et avec l'aide de son assistant Raphaël Abrille, le best off des œuvres de  cinquante artistes, œuvres visibles dans les Monuments Nationaux de notre France profonde(Châteaux, Abbayes, Monastères,Hôtel, Forteresses, Tours et Remparts) cet été. Certes nous sommes proches  de la belle et généreuse présentation  qu’Agnès Barruol, chargé de mission patrimoine au C.G. 13 nous avait offert à travers l'exposition "Si loin, si Proche" (Tiens je me répète)!au Château d'Avignon. On y retrouve quelques artistes mais l'espace et le contexte en modifie la lecture même si les sous titres de ces deux parcours sont presque identiques : l'animal est un autre, devenir animal, vivre ensemble, ou pour l'expo camargaise (le Château d'Avignon n'est pas là où l'on pense!) l'animal en nous, nos amis les bêtes,ou encore présences animales.

Une différence cependant: à Paris j'ai pu prendre les photos qui suivent tandis qu'au Château d'Avignon "interdiction absolue". assortie du sentiment de culpabilité, en cas de transgression de la règle, d'avoir volé un bout de viande à l'étalage.Que l'on me donne la raison de ces divergences à l'heure de la Grande Toile! :  The Web in englishe.





Agathe David Les Psaumes de David 16 dessins crayon et stylo sur papier 50 x 70 cm








Christian Gonzenbach Hval (baleine) bois plâtre tourbe et acrylique 800 x 280 x 350 cm.
Gloria Friedmann: Elle Métal, terre, aluminium, résine  320 x 138 cm.(détail )
Berlinde de Bruyckere: Lichaam( corps) Cheval naturalisé et métal288 x 153 x 102 cm.

La suite le plus tôt possible .......

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