Bob Verschueren est (à nouveau pour mon plus grand plaisir à partager en images!) dans les Alpes de Haute Provence entre Volx et Forcalquier à l'initiative d'Olivier Baussan (chef d'entreprise, créateur de l'Occitane ). C'est un bonheur de penser que certains "bénéfices" sont intelligemment dispensés en direction du plus grand nombre. En effet, Bob Verschueren déploie une installation , plusieurs photos (d'autres installations) et un film dans l’Écomusée l'Olivier (très instructif pour nous tous avec un volet plus particulier sur la culture de l'Olive en Tunisie-photos et documents exceptionnels) sur l'ancienne route de Forcalquier jusqu'au 27 octobre (avec une conférence de François Bazzoli -historien d'art professeur à l’École des Beaux arts de Marseille sur le thème suivant: Le végétal dans l'art contemporain" le 20juillet à 18h30 ). C'est bien le thème (voir son blog)que ''cultive" cet artiste depuis de nombreuses années formant avec Andy Goldsworthy et Nils Udo un trio harmonieux . Il suffit de parcourir les images de chacun sur chacun de leur site pour noter nuance et complémentarité dans ce que l'on s'accorde à nommer (d'un terme qui ne me convient pas dans le cas de Bob V.) : Land art.
En parallèle aux images qui remontent à 2006 prises au Prieuré de Salagon à Mannes (tout à côté)quelque aphorismes de l'artiste chargé de poésie et de simplicité à l'égale de son travail
"Œuvrer parce que conscient de l'inouï qui nous entoure"
"Nature, textures, architectures, tout est parfaitement intriqué"
"Laisser parler l'évidence...mène parfois à l'inattendu"
Installation actuelle à l’Écomusée olivier à Volx (04) |
Installation V/10 le règne végétal à Chaumont sur Loire |
Installation VIII/06 Arte Stella Malaga |
Installation VI/06 Prieuré de Salagon, Mane |
Installation VI/06 prieuré de Salagon, Mane |
C'est une remontée nostalgique et positive dans le passé puisque ces photos datent de 2006 (la numérotation adoptée par Bob V. en est le témoin).
Un long film accompagne cette exposition et la complète sur des chemins étranges à découvrir dans "une liberté distanciée" par rapport à ce que je connaissais de cet artiste.
Prendre le temps donc....
Je ne peux conclure sans rappeler l'excellent travail que Daniel Van de Velde avait proposé avec beaucoup de générosité (vu les difficultés rencontrées!) durant l'exposition "Le labyrinthe ou l'égarement du regard" présentée par ARTEUM l'été dernier dans le musée et le parc attenant au château.
Je voulais aussi signaler des nouveau liens sur mon blog , (là à droite) et en particulier un artiste ghanéen:El Anatsui. Fabuleux tissages de matériaux de récupération utilisant cette technique ancestrale pour traduire dans une expression contemporaine tout le chatoiement des tissus africains. Je ne peux conclure sans rappeler l'excellent travail que Daniel Van de Velde avait proposé avec beaucoup de générosité (vu les difficultés rencontrées!) durant l'exposition "Le labyrinthe ou l'égarement du regard" présentée par ARTEUM l'été dernier dans le musée et le parc attenant au château.
Bonjour et merci pour cette découverte qui donne vraiment envie de marcher sur tes pas pour voir par soi-même tout ce que la contrainte de l'olivier peut suggérer à cet artiste. Les photos sont magnifiques : de l'organisation des matériaux et de leur installation dans les lieux si bien choisis, naît un "ordre" serein... c'est peut-être cela "la beauté naturelle", cette rencontre de l'harmonie ?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la chaise (de Boucle d'or et les trois ours?)
Il faut peut-être que je modère mon enthousiasme quand à cette seule exposition où je le répète il n'y a qu'une seule installation.... et de belles photos d'autres installations dans d'autres lieux.Le musée en lui-même est intéressant pour qui ne connait pas la culture de ce fruit (à la forme ovoïde parfaite et "harmonieuse") . A voir donc si tes pas (ou ton vélo), te conduisent sur cette ancienne route de Volx à Forcalquier.Le prieuré de Salagon est une merveille d'architecture romane.
RépondreSupprimerSalagon est tout de même un peu loin et fort escarpé pour quelques-uns des meilleurs cyclistes du Pays d'Aix. Cependant tu donnes réellement l'envie de s'y rendre. Pour cette exposition que tu décris et pour revoir les vitraux d'Aurélie Nemours.
RépondreSupprimerRon Maraval participera à l'exposition "Ex-voto d'aujourd'hui". Pour laquelle je puis t'annoncer trois nouveaux participants, Marie Morel, Odette Ducarre et , celui-là tu risques de ne pas le connaître, Bramanti. A bientôt, A.P