Au tout début de nos réflexions les uns les autres, membres de l"Association Aixoise "PERSPECTIVES", Ninon Anger avait attirer notre attention sur le travail de l'artiste italien Claudio Parmiggiani à mettre en perspective si justement avec la thématique développée : Les Preuves du feu".
Le hasard a fait qu'en ce dimanche de chine sur le marché à la brocante de Varages,[(Ancien)haut lieu de la faïencerie régionale dans le Var], j'ai trouvé un catalogue sur l’œuvre de cet artiste (que certains critiques rapproche de l'Arte Povera, alors qu'il n'y a jamais appartenu vraiment).
Claudio Parmegianni (Trace laissée par les objets après incendie volontaire) |
Curieux de nature et friand de ces hasards qui grâce à votre propre mémoire vous ramène aux sources, puis dans un second temps vous conduit à surfer sur Internet, je vous livre (encre une homophonie exacte) deux images de son travail qu'il intitule Delocazione. En cliquant sur ce mot, intraduisible sinon par une approximation du genre délocalisation, je recommande à tout un chacun la lecture de l'article de Véronique Mauron sur cet artiste et son intervention : la bibliothèque en feu: naissance des images.
Claudio Parmegianni Delocazione
.
|
Moi qui suis "en quête d'images", c'était là un bonheur incontournable à faire partager .Il écrit par ailleurs...
Ninon Anger : Sans feu s'enflamme (Noir de fumée sur papier plié) |
L'exposition "Les preuves du feu" se tient à l'Espace Jeunesse Bellegarde 37 Bd Aristide Brillant jusqu'au 24 juillet du lundi au vendredi de 9h à 17h. Peu de temps donc et par cette canicule me direz vous... Mais les belles choses se méritent quand bien même parfois il n'en reste que la trace ... éphémère!
Ninon Anger : Sans feu s'enflamme (Noir de fumée sur papier plié) |
Les blogs suivants parlent ou imagent eux-aussi cette exposition.
Je voudrais conclure ce message par une invite à visiter-aussi- dans la quartier Mazarin l'exposition "Fragile" qui se tient dans l'Hôtel de Gallifet (intérieur et jardin) Galerie NM, 52 rue Cardinale de 12h à 18h30 jusqu'au 31aout. Un ensemble d’œuvres remarquables sélectionnées par la jeune et talentueuse) commissaire Alexandra Decraene. Quatorze artistes qui chacun à leur manière et dans une grande variété d'approches matérielles et formelles - sculptures, installations, dessins, photos, objets, ( sans faire appel au feu, tiens donc!) - évoquent la fragilité des être et du monde, et nous renvoie à notre propre vulnérabilité. Alexandra écrit : Dans ce monde où l'homme persiste à fragiliser la nature, où une société clivante fait l'apologie de la réussite personnelle, de la force et de l'hypernarcissisme, et où les défaillances et la fragilité sont raillées, il lui a semblé nécessaire de reconnaitre, d'admettre et de défendre l'idée que la fragilité est notre part d'humanité la plus vraie.
Je n'ai pas d'images... c'est pour vous obliger... et puis il y a les liens: Cliquez dessus
Très beau rapprochement entre les bibliothèques de Parmegianni et les papiers "Sans feu s'enflamme" de Ninon Anger, qui trouvent dans l'expo de l'Espace Jeunesse Bellegarde, une place et un accrochage qui mettent bien son travail en valeur. C'est une réussite !
RépondreSupprimermerci pour les lectures !