lundi 15 octobre 2012

DE TOUT UN PEU. Le temps me manque!

Il y avait le 6 et 7 octobre à Boulbon une manifestation artistique bien sympathique intitulée "Histoires d'Arbres" naturellement concocté à Boulbon par l'association  boulbonalencresympahique.
Ce n'est pas parce que j'ai été invité par Ingo et Véronique à présenter mes "arbres de stencils" que j'affirme que c'était bien , non! 
Tricote moi un chandail

Craie en mosaïque sur le platane qui a perdu son écorce 

Ventre creux, béance naturelle, le platane résiste!

Sculpture d'Ingo Hoffmann
C'est parce dans un même élan de convivialité et de simplicité se mêlaient musique en  fanfare à trois, lectures de textes, de poèmes, aquarelles, tricot sur platane,sculptures et peintures sur arbres!!! J'ajouterais seulement quelques photos à celles très nombreuses et trés chaleureuse (il faisait encore très beau et chaud) que je vous invite à allez découvrir sur le Blog Boulbonalencresympathique .

Une autre exposition le même jour... [j'ai presque pu me dédoubler(?)] l'association Perspectives" dont je suis ici le président d'honneur , faut-il le rappeler!,  présentait dans le grand hall de la Mairie de  Peyrolles et pour la dernière fois (pleurons, pleurons pour éteindre l'incendie!) quelques "Preuves du feu" autour d'une thématique des plus chaude : le feu, après les trois autres éléments l'eau , la terre et l'air .
Deux photos encore pour se rappeler de l'excellente prestation théâtralo- chorégraphique de la Compagnie PICA-PICA, "chaude "elle aussi, sur un texte de Valère Novarina dont j'espère publier le contenu ici même dans peu de temps et  où il est question des "feux de l'amour" m'a -t-il semblé..
Amore mio!

Dove ti trova?
Comme chacun sait il n'est rien de plus combustible que l'amour qui fait sauter tous les fusibles.

Sébastien Lagrange
Soyons sérieux et revenons sur PHOTAIX 2012 , à la croisée des regards cubains et provençaux. Tout d'abord un excellent catalogue (pas cher) garde pour moi la trace de cette excellente manifestation (décidément je trouve tout excellent ce soir!). Il faut rendre hommage à La Fontaine Obscure, à son président Marc Célérier et à son équipe, qui au fil des années accueille sur les cimaises prestigieuses du Musée de Tapisseries des photographes du monde entier. Et quels photographes!
Adonis Mariano Flores Betancourt

S'ajoute à ce point de focalisation internationale donc, une kyrielle d'autres galeries qui présentent elles aussi de belles photos.
Je  citerai volontiers celles de Vincent Bercker (Nphotographiques d'hier et d'aujourd'hui)uset de Frank Marcellin.(Philippe Garcin-Marcon). Les autres galeries de ce parcours original attendent ma visite ainsi que la vôtre. La photo ci après est hors concours;;; j'ai saisi "sur le vif" ces enfants si sages, là dans leur coin à attendre sans doute leur parents artistes/ photographes que j'en suis encore tout ému!!!

sages visiteurs anonymes avant que les nombreux spectateurs ne les délogent



Pour conclure et par  la photo encore, (sortie "Perspectives" 13 octobre), un très beau panorama de la Collection FRAC Languedoc-Roussillon qui présente par le truchement de son directeur Emmanuel Latreille Questions d'images (visage de sable) jusqu'au 31 décembre. au Carré d'Art de Nîmes. Cette exposition se déploie exceptionnellement dans les salles du 1er étage habituellement réservées à la collection permanente du Carré d'art.                                   
Marylène Négro Eux/Them 2001
Pour les trente ans du FRAC, il fallait de l'espace! Il a permis un accrochage par thématiques et rapprochements des créateurs/artistes photographes de tous horizons internationaux, connus et moins connus avec une forte proportion pour les artistes de la région, ce qui est à souligner.. Cette visite commentée, initiée par l'association "Perspectives" -il est bon  de le rappeler-  était une découverte.enrichissante  par sa qualité et ses ouvertures.

Natacha Lesueur Mathilde, Chantal, Lorraine, Lucie. 2007

  
 Dommage qu'il fallut la faire au pas de course pour voir la deuxième expo de  EIJA -LIISA AHTILA, artiste scandinave internationalement connu (ah, bon!) qui présente six vidéos très inintéressantes elles aussi ... pour peu qu'on prenne là aussi le temps d'aller jusqu'au bout de chaque propos.
Nous reprenions le car pour la visite à Montpellier de l'exposition (magistrale et s'achevant le lendemain): Ombres et Lumières Caravage et le Caravagisme Européen. Là, au Musée Fabre aucune photo possible. Je renvois mon lecteur à l'abondante communication qui relate cet évènement. Côtoyer deux univers picturaux si éloignés dans la même journée amène à certaines réflexions et plus particulièrement entre la lumière captée par l'objectif photographique (relire à ce sujet  "La chambre claire" de Roland Barthes) 
et le Clair/Obscur (oxymore, je vous aime!) propre à Caravage et à ses nombreux "doubles". (Les membres de "Perspectives" comprendront.)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire