A l'approche du "traditionnel" SM'ART aixois qui se déroulera cette année du 2 au 6 mai 2013 au Parc Jourdan, je suis heureux de trouver le temps d'écrire un article sur l'artiste et le travail d'Anne-Laure Fink qui sera l'invitée de l'Association GUDGI (Groupement Uni des Galeries Indépendantes -Aixoises) dans le cadre du PAPer'Art project et cela sur décision de son comité de pilotage de présenter cette artiste aixoise d'importance travaillant en "symbiose" avec le papier dans une sorte de connivence quotidienne plus de douze heures par jour.
Les significations /traductions relatives au mot smart dans le petit Larousse anglais-français sont nombreuses, (j'ajoute savoureuses!) : piquant, vigoureux, euse; intelligent, ente; vive, spirituel; élégant, ante; etc...
Anne-Laure face à une encre de chine |
Tout cela s'applique à Anne-Laure et surtout à son travail à l'exception du "piquant " car Anne-laure est tout sauf cela, si ce n'est, en cherchant bien, un humour voilé.
En compagnie de Nadine Fourré, elles avaient investi la Galerie Alain Paire du 18 février au 9 mars 2013.
Le lien suivant nous permet de se remémorer ce bel accrochage des travaux récents d'Anne-Laure (sans oublier les "équilibres" de Nadine) où les encres de couleur prenaient une large place, parfois une trop large place aux dires de certains.
Nous avons voulu avec Corinne Théret (présidente du GUDGI), revenir à des dessins ou détrempes, antérieurs en alternant grands et moyens formats, travaux anciens et plus récents.
A cette occasion, je joins ici le très beau texte qu'Annick Pégouret vient d'écrire sur l'artiste et son travail. Saisir l'incertitude, quoi de plus noble tâche dans ce monde où trop d'artistes cèdent à la facilité, en nous offrant les apparences trompeuses de la réalité dés lors mensongère.
En conséquence , une exposition à ne pas manquer, assortie d'un vernissage le 2 mai à 18h sur l'ensemble du SM'ART.
A lire aussi depuis la parution de ce blog, la gazette de la Galerie Alain Paire
qui agrément le texte ci dessous de deux belles reproductions des œuvres d'Anne-laure, lien non négligeable car la qualité des documents est nettement supérieure à la mienne. A lire aussi depuis la parution de ce blog, la gazette de la Galerie Alain Paire
Chez Anne-Laure : Trois encres de chine |
Encre de chine grand format 50x65 cm |
Yes super ! Anne-Laure Fink est extraordinaire. Très beau travail, en espérant voir cela en direct au SM'ART. J'ai eu le plaisir de découvrir la gravure avec elle chez Jean Durello. Journée inoubliable.
RépondreSupprimerA bientôt,
Alain.P