Ce week-end dernier, Ingo et Véronique, concepteurs bénévoles depuis trois années déjà d'une manifestation éphémère dans les rue du (très) beau village de Boulon, avaient convié quelques artistes à filer si possible du bon coton.
Un fil de laine rouge nous (population villageoise et amis venus d'ailleurs) conviait par les rues à découvrir différents lieux d'exposition et des dessins (Thésée et le Minotaure) placardés à même le mur.
Non, ce n'était pas une intervention d' Ernest Pignon Ernest, mais je vous laisse juger de l'effet sympathique (le blog de l'association porte le même nom!) procuré par ce type de Street Art , très en vogue ces temps ci.
A ce propos,j'ai lu qu'une salle de vente anglaise, mettrait aux enchères des pans de murs (soigneusement découpés), sur lesquels Banksy avait mis ses fameux graphes.
Mais je m'égare,! Dans l'une des maisons amicalement prêtée par un villageois, Odile XAXA nous présentait ses travaux de fil et ses livres de toiles ou de papier à la cuve, brodés, piqués.
Travail arachnéens d'Odile Xaxa |
L'édition 2013 de Drawing Now ,
Cathyn Boch |
Chantal Fontvieille |
Cristan Velasco |
la récente exposition (et la prochaine!) au Pavillon Vendôme : Tisser de liens1 Au fil du temps avec en particulier le travail de Carolle Bénitah ne manquent pas d'attirer mon attention sur cette pratique "mêlée" de l'art textile et l'expression artistique la plus contemporaine.
Une autre partie importante des travaux des uns et des autres se visitait à la chapelle Sainte Anne au cœur du village.
A cette occasion, en plus d'une divagation personnelle sur le thème du fil ,
L’intrus (Histoire de fil ) 2013 |
j'avais" ressorti" des réserves deux œuvres de ma période textile précisément où" le fil tissé" (en l’occurrence du sisal teinté) revêtait (et/ou révélé) toute l'importance de ce travail, loin des codes habituels de la tapisserie de haute lice, loin du côté "artisanal" qui y était associé à tort.
La bande des quatre (ou les quatre bandes) Belle tache au dessus! |
Le ruban "pieds de poule" Tissage de fibre de sisal |
Certes, Boulbon c'est loin, mais tout près de l'abbaye de Montmajour où à une autre échelle, bien sûr et restons modeste! se déploie encore jusqu'au 3 novembre l'exposition Mon ile de Montmajour (labellisée MP2013) réalisée à partir des choix de Christian Lacroix.Incontournable m'a-t-on dit!
Pour terminer et sans référence aucune la lèpre des murs ou l'outrage du temps ou sans titre.
Sans titre |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire