C'est une passion ancienne pour le Bauhaus et plus particulièrement d'Oskar Schlemmer qui m’amène à vous inviter à (re)découvrir son œuvre à travers la diffusion ce dimanche 11 janvier sur ARTE d'un long métrage sur l'exposition que lui consacre la Staatsgalerie de Stuttgart.
Fidèle à mes coup de cœur et leur écho en images, j'aurais bien voulu aller sur place et assouvir ma quête d'images et de partage.
L'escalier du Bauhaus.1932 Huile sur toile 162x114 cm museum of modern art , New York. |
Mais ce documentaire est d'une exceptionnelle qualité. Il aborde notamment ces recherches en (de) matière pour ces fameux ballets triadique (l'espace, la forme et l'humain) dont Philippe Découflé s'est inspiré pour ses chorégraphies. Il faut donc se laisser emporter pendant 54 mn dans la peinture , les sculptures, les écrits de cet artiste qui en d'autres temps a connu des situations et des "climats de rejet et de haine,hélas, comparable aux nôtres en ces jours.
Figure abstraire (figure ronde), 1921 Bronze Chromé , H: 107 cm |
La rédaction de cet article (et d'autres) m’amène toujours à faire des découvertes et/ou de rapprochements Ainsi la compagnie de Ph. Découflé s'appelle DAC : Diversité, Camaraderie, Agilité Une pièce chorégraphique parmi tant d'autres. Octopus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire