Quel titre curieux me direz vous. Un peu façon La Maison france5.le mercredi soir. Il n'en est rien.
Seulement depuis fin avril j'ai envie de vous faire partager (et la possibilité d'aller vous aussi voir de plus près) des expositions originales qui se tiennent dans des Maisons ou qui en nom le titre générique.
Commençons par l’Hôtel d'Agar. Depuis le 25 avril et jusqu'au 12octobre, la famille Morand accueille l'exposition du "Renard pâle Éditions" au sein d'un immense cabinet de curiosités de toutes époques et provenances, (locales parfois suite à des fouilles archéologiques dans leur jardin!) auxquelles il faut rajouter une collection de porcelaines de Sèvres contemporain et les luminaires de Ingo Maurer.
Bref une caverne d'Ali Baba qui ne se visite que sur RdV (06 24 17 20 13) . Le tarif de la visite de 5 € est largement récompensé par la richesse de tous ces objets d'art, anciens et contemporains qui dépassent selon moi certaines collections muséales et le commentaire que Christian ou Véronique vous dispenserons avec une passion sans égale.
Peinture lithos de Monory |
Paperolles du XVII éme siècle |
Akio Hatamatani - W-Orbit (Rayonne indigo) |
Hitomi Nagal- Birth (Coton) |
Takaaki Tanaka Nids-Fleurs (fibre de murier à papier, lin, fer) Détail |
Quittons Paris pour revenir sur Aix en Provence à La maison du Don.
Je livre ici le communiqué de presse (et l'invitation) dans sa globalité excepté les images que je vais aller sélectionner.
"La Maison du Don d’Aix en Provence expose les travaux réalisés
par les étudiants de « l’École de Communication Visuelle d’Aix » sur le Don du
Sang !
2015 A 11H
Du sang neuf dans la création pour dynamiser le don du sang !
La Maison du Don d’Aix-en-Provence offre encore une fois
la possibilité aux amateurs d’arts ainsi qu’à tous les donneurs de profiter d’une
exposition d’affiches « don du sang ». Cette exposition 100% aixoise a été réalisée par les étudiants de 3e année de l’École
de Communication Visuelle de
la ville. Grâce à eux, le don du sang est vu sous un angle nouveau, jeune et dynamique.
C’est avec brio que les étudiants ont relevé le défi de
communiquer sur le don du sang. Leur imagination sans limite et le travail dont
ils ont fait preuve nous permettent alors de véhiculer des images fortes aux
donneurs avec un peu d’humour au rendez-vous :
De la tartine de confiture aux super-héros, en passant par la
panne sèche, leurs idées feront de cet acte irremplaçable le « meilleur moment
de la journée ».
Ces travaux seront visibles pendant toute la période estivale !
En fin, une dernière "maison" , la Maison de Brian à Simiane la Rotonde accueille jusqu'au 24 juin les travaux récents du collectif des 100 papiers, plus ou moins..
Composé depuis la première exposition à la galerie Le cinéma, repaire artistique en septembre/octobre 2014 de Ninon Anger, Nicole Arsenian, Isabelle Guigues-Nathan,Odile Xaxa et moi-même, nous continuons l'idée d'une itinérance (qui doit nous conduire en juillet au Musée Cévenol du Vigan ) Elle s'enrichit à chaque halte de nouvelles recherches et d'une attention particulière portée aux lieux prestigieux (bien que de taille et de localisation diverses et variées) qui nous font l'honneur de nous accueillir.
Livres d'artistes P.U. Isabelle G-N. Ninon, Dans le fond un Mikado de Pierre |
De droite à gauche Ninon, Livre et broderie sur papier d'Odile |
Isabelle sans titre :, mine graphite sur papier |
de gauche à droite : Pierre, Ninon, Pierre, Nicole Corps (dessin encre sur Canson.) sur la table livres des artistes.Isabelle, Odile, Ninon. |
Ici, à la maison de Brian , nous tiendrons une permanence qui, à tour de rôle, devrait permettre aux "curieux" de partager au delà des œuvres, un moment de convivialité avec les artistes de 15h à 19 h, tous les jours jusqu'au 24 juin. Je me permets ici de remercier Martine Cazin présidente de la maison de Brian pour son écoute, sa disponibilité et l'accueil chaleureux qu'elle a réservé à notre "petite troupe".
Très riche ! une grande diversité d'expositions, de lieux et d'oeuvres ... c'est une caverne d'Ali Baba, à l'image d'un cabinet de curiosité...
RépondreSupprimer