Sous les feuilles d'automne2016 est la première édition d'un festival rassemblant du 1er au 30 octobre l'art contemporain, la musique et la poésie autour du patrimoine d'Eygalières.
Durant un mois, des artistes plasticiens, poètes et musiciens vont faire vivre le village au rythme des expositions , des concerts, et de rencontres dans les ateliers et maison d'arts.
C'est avec cette introduction que plusieurs associations : "les Artistes chez nous", la Banaste (commerçants et artisans du village), Calan d'Art, Poétique Monclar et l'Office Municipal de la Culture invitent les visiteurs à se rendre, tout au long du mois d'octobre (on m'a fait remarquer qu'il y avait cinq W.E. ce mois ci!) dans divers lieu de ce beau village posé aux cœur des Alpilles, à quelques pas de Saint Rémy de Provence. On peut retrouver l'ensemble du programme sur facebook : souslesfeuillesd'automne.
La Maison Roque - Gérard Drouillet |
Par une belle après midi d'automne ce samedi dernier, après avoir traversé un paysage magnifique, j’arrivais donc jusqu'à la Maison Roque où habitait le peitre,sculpteur/céramiste Gérard Drouillet (décédait en 2011) qui regroupe les petits formats de 17 artistes parmi lesquels (des connaissances)Joseph Alessandri, Nadine Fourré, Jean-Michel Marais, Francis Guerrier, Sylvain Buffile, sans oublier les autres.
Les œuvres de J. Alessandri , Nadine Fourré, Guerrier, Andrélis-Rye, et Zine |
Une grande peinture de Gérard Drouillet |
La maison Roque est encore largement habitée par les travaux de Gérard Drouillet et les œuvres acquises ou échangées (notamment la correspondance avec Louis Pons) qu'il a pu accumuler ici. Elle laisse malgré tout la place à trois petits formats de chacun des artistes cités plus haut. Double, voire triple intérêt, si on inclut le paysage environnant et le village lui-même, à faire ce déplacement.
Plus particulièrement sans doute les 29 et 30 octobre pour le W.E. portes ouvertes puisqu'en plus de l'expo à la Maison Roque les 17 artistes ouvriront leurs ateliers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire