mardi 8 mai 2012

SM'ART again!







La 7 ème édition du Sm'art s'est achevée ce lundi . L'espace du parc Jourdan et le joli mois de mai ensoleillé était aux rendez-vous, sans oublier 190 artistes de "tous poils" pour accueillir de nombreux visiteurs (leur nombre sera connu bientôt) apparemment contents eux-aussi de cette rencontre.
Ce matin même sur France Culture, Luc Ferry, dans les nouveaux chemins de la connaissance, interrogeant le concept de jugement de gout chez Kant pur hasard et sans élitisme de ma part!) me rappelait mon enthousiasme pour certaines œuvres et la qualité de leur présentation sur des espaces de 3 à 12 m2  ou ma déception devant d'autres œuvres inspirées certes, mais pales plagiats de courants actuels, "tendances" en quelque sorte.

J’annonçais dans un message précédent, la présence de Max Sauze sur le stand de GUDGI (Groupement Uni des Galeries Indépendantes aixoises) qui nous a offert ses dessins récents, sur papier et en métal soudé,  deux sculptures des années 70/80 étonnante de jeunesse (contemporaine donc!) et de fraicheur originale et originelle et sa forêt de "feuilletés de pages arrachées" préfigurant ainsi sa participation souhaitée  en 2013 à PAP'er ART project dans le cadre de MP 2013. 
 

 



 Une autre créatrice Ron Maraval, qui pour notre plus grand bonheur s'installe à Aix, après avoir quitté avec son compagnon Guilhem, les rivages de la Côte d'Azur où tous deux exerçaient le métier de décorateurs "haut de gamme".. J'aurai plaisir à vous faire partager leurs travaux prochainement au delà de ces premières images.
Dessins/peintures de Guilhem

Bronze de Ron Maraval





Un autre bronze de Ron Maraval






porcelaine de Ron Malaval


Dessins/peintures de Guilhem



Une autre artiste venue de la lointaine Corée et que nous retrouverons peut-être dans la manifestation PAP'er ART  Project m'a particulièrement séduite par sa gentillesse et la qualité de ses travaux de papiers tout empreint "de sagesse et de sérénité" . A partir de vieux cahiers couverts recto-verso d'écritures, elle fabrique les matériaux de son œuvre par enroulement (voir photo), ou par simple collage sur des sphères ou des panneaux où les "fils de papiers" semblent comme tissées entre eux. Je crois savoir que le public a beaucoup apprécié ses
 travaux.
 

1 commentaire:

  1. Tu as l'oeil pour repérer les belles choses ! Il y a le beau et la perception du beau ...
    Merci pour ce coup d'oeil choisi !
    bonne journée, Pierre

    RépondreSupprimer