vendredi 22 juin 2012

De caves en château




De caves en châteaux, par monts et par vaux, de ci de là, je vais , je vois, je note, je rapporte (des images), puis je dis (pas grand chose!). Je lis (pour être moins bête, enfin si possible!). Je lie (je crée des liens, voir colonne des droite). Je m'émerveille de tout cela. Je partage. Je fais volontairement des homophonies approximatives qui font grincer les dents à plus d'un et qui ne font , hélas, plus rire. Je suis friand d'aphorismes (ceux de Louis Pons sont particulièrement savoureux!).  Je cultive la métaphore avec plaisir ouvrant la possibilité d'un jeux (d'un "je") de piste avec mon interlocuteur. En retour, les commentaires sont rares (car comment faire ?) mais (ne) pas désespérés (ou désespérer).
Je suis nul en orthographe, mais peu importe, je vais de caves en caves, de châteaux en vignobles,et voici de la bel ouvrage.
vue partielle de la salle d'exposition (œuvres de Vladimir)

Caves du Logis Neufs Il s'agit en fait d'une ancienne boutique de vente de vins transformée depuis plusieurs années en lieu d'exposition. Attenant à cette première et vaste pièce, une réserve et un autre espace où se tient l'atelier de peintures/ dessins que dirige Anne-marie Coulomb assistée des meilleurs tel Daumas, Bernex et bien d'autres fidèles. Une académie "libre" avec (si je puis me permettre) un penchant pour les "arts singuliers", voire " bruts" au meilleurs sens que je donne à cette classification (est-elle utile d'ailleurs?) Elle introduit cependant les peintures, collages, reliefs de Vladimir dont nous avions eu le plaisir de voir quelques œuvres dans la présentation de la collection Sotta à Arteum.
Vladimir (pas de titre à ma connaissance)
Vladimir
Vouloir rapprocher , comparer, trouver des réminiscences de telle ou telle autre peinture, n'est pas dans ma nature. Rebeyrolles, Dubuffet bien sûr! Mais, il est clair que c'est un travail puissant, empreint de la force d'un inconscient en tension permanente avec les signes du réel, et en tout cas digne d'une communication plus large.
Fracturation du réel ou mobilité du moi , écrit Vladimir.

L'exposition se prolongera sur RdV( 06 10 767 260) tout au long du mois de juillet et je vous y invite à y aller : dans le cas précis de Vladimir,  la réalité est sans commune mesure avec les images de ce blog, si bonnes soient elles.
A signaler au passage l'aide apportée à cet artiste par  le couple de collectionneur Anne et Henri Sotta.   Je les remercie de me l'avoir fait connaitre.
vue de la Cave aux Huiles (un vernissage très convivial!)
Le lien est fait avec la Cave aux Huiles, place de l’Archevêché à Aix où se poursuit jusqu'au 24/06 l'exposition (je devrais dire la rétrospective) d'Anne-laure Fink.
dessins d'Anne-laure Fink



Les dessins sont abondants (66 travaux réalisés ces deux dernières années et 4 eaux fortes plus anciennes), finement ouvragés dans un univers personnels "intimes", fait d'arborescences, d'efflorescences évanescentes, d'éther. Une alchimie propitiatoire qui aurait pour but de rendre tangible l'âme de son auteure.Des promesses d'expositions personnelles et collectives lui sont faites par l' Artothèque Antonin ARTAUD est je m'en en réjouis pour Anne-Laure. Nous irons même voir du côté de Vence, si la Galerie Pierre Chave peut donner suite à cette belle exposition.
    
 Dessins + détrempe d'Anne-laure Fink
  

Quittons Aix en Provence, pour le Château des Remparts à Trets, et  la belle exposition "l'Art et la Matière" qui réunit les travaux de Jeanne La Bura (peintures) et de Thalie Demazeau (sculptures/installations). 

Thalie Demazeau (poisson?)
 Un cortège de poissons (que je préfère aux autres "crabes" ou octopodes -?- présentés ) comme fossilisé dans une gangue millénaire accompagne les toiles de Jeanne. J'avais apprécié peintre et peintures  lors de la présentation de la collection ARTEUM musée d'art contemporain et de la visite de son atelier (en compagnie du regretté Yves Boucher) où s'accumule une quantité encore plus heureuse et conséquente de formats (et des œuvres textiles) de grande qualité et diversité . Jeanne a une longue expérience, une pratique quotidienne (comme Anne_laure). son œuvre en est le résultat tangible pour notre plus grand plaisir. 

Jeanne La Bura
Jeanne La Bura (détail)


Je note et j'annonce une prochaine insertion sur ce blog qui concerne l'exposition des marbres e Bernard Varvat à partir du 7 juillet.  De ci, de là. Hier, demain. Aujourd'hui.  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire