Titre curieux pour parler de l'exposition "Rien comme quelque chose se produit quelque part" organisée par Voyons Voir (mais là commence à s'établir un lien hypothétique) dans les domaines viticoles de Saint Ser et Château Grand Boise en ce début juin.
C'est que je voulais avant qu'elle ne disparaisse de ma mémoire, rappeler ici la délicieuse soirée que Nicolas Raccah (artiste interprète) avait donné à Aix,chez Florence, par la lecture de poèmes réunis dans "le Petit Traité du plaisir érotique qui met Oubli à la Mort" . Le poème de Ronsard y figurait en bonne place et nous invitait à Aller voir... plus loin bien au delà de la rose, de son parfum.. et de ses épines!
Filons la métaphore donc et avec un peu d'imagination, gravissons les restanques de ces vignobles.
Clément Bagot |
Clément Bagot |
Déjà émerveillé par ses sculptures et ses dessins (pour lesquels il a obtenu cette année 2012 le prix Drawing Now) j'avais hâte de voir son travail in situ.
Son œuvre s’insère et sincère(voilà deux homophonies exacte avec le lieu!) dans le paysage comme une paroi translucide , faite de fils rouges, traits rectilignes, sandows tendus qui coupent les lignes horizontales des restanques. Une autre nappe de fils noirs zigzague et recoupe cette première ligne. Elle accompagne les oliviers dans leur couleurs, mais ce réseau apporte de la densité à cette architecture éphémère : un entrecroisement subtil de plans virtuels.
Clément Bagot me confié la difficulté qu'il avait eu créer cette œuvre face à l'omniprésence de la Sainte Victoire et sa force tellurique.
Il s'en sort avec toute la légèreté et la subtilité que l'on retrouve par ailleurs dans ses dessins et sa sculpture. Nous avons échangé quelques noms d'artistes qu'il aimait bien.. et moi aussi tel Paul Noble, Tim Hawkinson et surtout Sarah Sze(que je vous engage à retrouver ou découvrir).
Pour les deux autres artistes Guillaume Gattier
Guillaume Gattier |
Guillaume Gattier (tête en plomb (de l'artiste) sur socle béton à l’intérieur de la cabane ci dessus) |
et Pierre Labat, je vous livre les images de leur travaux sans autres commentaires que ceux que le dossier de presse bien réalisé par l'équipe de Voyons Voir nous donnent à lire, m'évitant toute interprétation critique superfétatoire.
Pierre Labat |
Une exposition à voir, un accueil chaleureux et un rosé à déguster avec retenue, si on reprend la très belle route qui serpente au pieds de la Sainte Victoire majestueuse.
Le second volet au Château Grand Boise (vernissage ce soir vendredi 8 juin) fera l'objet d'un autre message, après une visite amicale dans ce magnifique vignoble au vin noble.
Tu as bonne mémoire, Pierre!
RépondreSupprimerNicolas Raccah conviait l'érotisme, avec sont "allons voir"... rien ne laisse à penser que "voyons voir" le conviait aussi, ce qui n'enlève absolument rien à la qualité des oeuvres des artistes dont tu montres les travaux ! Bravo pour ton article qui me permet de voir ! et d'apprécier !