lundi 10 mars 2014

Denis LUCAS expose....

.....A Peyrolles. C'est un village proche d'Aix, sur la route en allant vers Manosque, puis les stations de ski plus lointaines. Il ne faut pas prendre l'autoroute . Il faut musarder par la route dite des Alpes. Alors, dans le nouvel espace Culturel Albert Laurent - une "dent creuse" et il y en a beaucoup dans nos villages - que la Mairie a acheté, puis rénové au fil de ces quatre dernières années dans l'attente des aides nécessaires, Denis LUCAS 
Denis Lucas expliquant...(Photo René Pupier)
expose ses travaux récents et quelques autres...
 Ce long préambule est à l'aulne du temps qui s'est écoulé depuis que je connais Denis. Vingt cinq ans, sans doute à l'époque où je découvrais la sculpture "Pierre suspendue" que lui avait commandé la municipalité de Miramas  en 1991 et l'architecte du Théâtre de la Colonne au titre du 1%. C'était le choc!
Un bloc de marbre "scarifié" par des traits et des empreintes de couleurs où (peut-être faudra-t-il que je retourne sur place en quête de cette  image) s'inscrivent "des formes de hasard, cassées où les effritements, les fractures sont, sous les crocs de la difficulté d'être, des signaux hurlants". Cf Avida Ripolin Juillet 1986. Extrait du catalogue publié par la galerie Alexandre de la Salle cette année là à Saint Paul de Vence.
Forêt de l'âme (2012/2013)

Pierre préhistorique (2013)


Colonne vertébrale (2013)

Mixité (2011)
Le texte ci après de Michèle Videlo, adjointe à la Culture de Peyrolles,  situe l'évolution de son travail dont on avait pu voir une étape à Aix en Provence en 2010, accueilli par l'ESDAC et son directeur Stéphane Salord. 
"Avec ses "morceaux  choisis" D. LUCAS nous présente une sélection de ses œuvres qui nous permettra de découvrir ou de redécouvrir son  travail de ces dernières années.Il nous invite à voyager  entre la pierre et sa dureté .... la mousse et  surtout la ouate et sa légèreté. ..Voyage qui  j'en suis sûr  ne manquera pas de vous interpeler, une évolution et une réflexion qui ne manqueront pas de vous passionner".

Femme guitare


Mousse violette (2013)
En effet , si Denis reste silencieux sur son travail, à la limite de ne plus vouloir le monter (ou si brièvement), ce passage  d'un matériaux lourd telle la pierre et le marbre, à son contraire le coton, pose des questions que chacun est invité à résoudre selon son imaginaire, sa sensibilité ou son approche (plus savante pour certains) du monde des formes. 
Son dessin aussi  très aérien, signes et écritures réunis, nous dit peut-être "l'insoutenable légèreté de l'être" tel l'écrivain Milos Forman ou le très grand Cy Twombly.
Pastel d'Avignon (1987)
Son exposition,  trop brève, se prolonge toutefois, jusqu'au 15 mars. Hâtez vous!
 Il y a de bons talents et de belles choses à voir dans notre province!
Espace Albert Laurent, Place Albert Laurent à Peyrolles au cœur de Peyrolles. (renseignements à L'Office de Tourisme : tél 04 42 57 89 82 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire